Les encres végétales

Définition d’encre offset à base végétale

L’encre offset à base végétale est une encre qui a fait son apparition sur le marché depuis peu. Elle a l’avantage d’être biodégradable, et donc respectueuse de l’environnement, contrairement à l’encre offset classique qui est particulièrement polluante lors de son utilisation pour les emballages alimentaires. Malgré cela, l’encre végétale n’est pas encore utilisée par toutes les imprimeries puisqu’elle demande un certain investissement financier.

Composition de l’encre offset à base végétale

Il faut savoir que la composition de l’encre offset à base végétale est sensiblement la même que celle de la classique encre offset. Toutefois, les huiles minérales sont remplacées par des huiles végétales qui sont bien plus respectueuses de l’environnement. Sont surtout utilisées l’huile de lin, de soja et du bois de Chine. Il est à noter que les encres végétales contiennent aussi des matières premières végétales qui sont renouvelables, dont les résines, le sucre, l’amidon ou encore la cellulose. Pigments, additifs et siccatifs viennent compléter la composition de l’encre végétale.

Avantages de l’encre offset à base végétale

L’encre offset à base végétale peut avoir bien des avantages. En effet, elles sont plus simples à transférer ce qui permet d’obtenir des couleurs brillantes et plus intenses. L’encre végétale a également l’avantage de permettre une meilleure stabilité eau/encre ainsi qu’un meilleur séchage sur différents papiers. Il est à noter que les composants de cette encre permettent une réduction de la consommation d’encre et de papier, un meilleur recyclage ainsi qu’une réduction des composés organiques volatiles.