La couleur

Quelques notions de couleurs

C’est la capacité à refléter, absorber ou transmettre la lumière qui nous fait percevoir la couleur. Nos yeux sont capables de recevoir des milliers de couleurs différentes dans le spectre de la lumière visible, y compris des couleurs qui ne peuvent pas être reproduites sur un écran ou par un document imprimé.

Pour créer une image en couleurs, les techniques d’aujourd’hui issues du développement de l’informatique, font appel à des scanners, des moniteurs couleurs, des logiciels de dessin ou de retouche photo, des imprimantes ou des presses. La restitution des couleurs par le moniteur varie d’un modèle à l’autre, le moniteur produit beaucoup plus de couleurs que l’imprimante ou la presse et à contrario, certaines encres métalliques ou vernies ne peuvent pas être reproduites sur un moniteur. De plus, lorsque que les couleurs sont imprimées, elles sont converties d’un procédé en un autre et il n’est donc pas surprenant que les résultats obtenus à l’impression soient différents que ceux que l’on obtient à l’écran. Pour obtenir un bon résultat imprimé, il est nécessaire de connaître les concepts de base relatifs à la couleur et parfois d’anticiper les différences de rendu en fonction du support d’impression pour d’optimiser le résultat.

Synthèse des couleurs

La vidéo : synthèse additive

AdditiveEn combinant trois longueurs d’onde de lumière : le rouge, le vert et le bleu (RVB), d’intensités différentes, on simule les couleurs existantes dans la nature. Le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs additives primaires, ajoutées ensemble à 100%, elles produisent du blanc. Si aucune de ces couleurs n’est présente on simule du noir.

L’imprimerie : synthèse soustractive

SoustractiveLes encres cyan, magenta et jaune sont translucides et les imprimeurs ajoutent le noir pour renforcer les ombres et le contraste (CMJN). Ces encres absorbent et réfléchissent la lumière et nos yeux perçoivent la lumière réfléchie. On perçoit par exemple le jaune quand le cyan et le magenta sont absorbés. Cyan, magenta, jaune et noir sont les couleurs soustractives primaires et sont à la base de la quadrichromie.