Imprim’Vert

L’imprimerie Faguier est labellisée Imprim’Vert® depuis 2008.

Cette marque, créée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat,  a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. Elle est attribuée pour une année civile et nécessite de répondre à un cahier des charges, fondé sur 5 critères :

  • Critère n°1 – la bonne gestion des déchets dangereux

Faire éliminer, au moins une fois par an, selon une filière conforme à la réglementation et preuves à l’appui les déchets suivants :
– Chimies plaques et films usagés
– Solvants de nettoyage usagés
– Chiffons souillés
– Cartouche jet d’encre et toner
– Boîtes d’encre
– Déchets liquides ou pâteux d’encres, de colles, de vernis, huiles, gommes
– Solution de mouillage usée
– Déchets électriques et électroniques
– Emballages souillés (bidons, aérosols, …)
– Eaux de dégravage (en sérigraphie)

  • Critère n°2 – la sécurisation de stockage des liquides dangereux

Sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.
On entend par sécurisation, en cas de fuite :
– l’absence de risque pour les opérateurs
– l’absence de risque de pollution accidentelle

  • Critère n°3 – la non utilisation des produits toxiques

Ne pas utiliser de produits étiquetés  » toxiques  »

  • Critère n°4 – la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle

Mettre en place une action de sensibilisation environnementale propre à l’entreprise, sous la forme la plus pertinente (affichage, site internet, …) de façon à toucher sa clientèle. Le projet de communication doit être intégré dans le dossier de demande d’attribution. Ce critère, bien qu’obligatoire pour les entreprises dont l’activité principale est le numérique, est vivement recommandé pour les entreprises ayant d’autres activités (offset, sérigraphie).
L’objectif de ce critère visant à promouvoir les bonnes pratiques environnementales, une information autour de la seule obtention de la marque Imprim’Vert® n’est pas suffisante.

  • Critère n°5 – le suivi des consommations énergétiques

Mettre en place un suivi trimestriel des consommations énergétiques (électricité, gaz, …) du site et le transmettre à chaque renouvellement de la marque.